VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : QU'EST CE QUE C'EST ?
​​Dans sa Déclaration pour l’Élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes, l'Assemblée générale des Nations Unies définit la violence à l’égard des femmes comme :
​
« tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
​
Les violences faites aux femmes peuvent donc être exercées dans tous les domaines de la vie : travail, couple, famille, école, rue, milieu hospitalier, transports,... Elles prennent la forme de violences physiques, psychologiques, verbales, économiques, administratives, sexuelles, et peuvent être exercées ponctuellement ou sur des périodes très longues.
Ces diverses manifestations de la violence à l’égard des femmes reposent sur un socle commun : elles sont perpétrées contre des femmes précisément parce qu’elles sont des femmes et ne prennent sens que lorsqu’elles sont replacées dans un contexte plus large d’inégalités entre les hommes et les femmes.
La déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 20 décembre 1993 établit que :
« la violence à l’égard des femmes traduit des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes, et […] compte parmi les principaux mécanismes sociaux auxquels est due la subordination des femmes aux hommes ».
Ampleur
14,5% des femmes et 3,9% des hommes de 20 à 69 ans déclarent avoir subi des violences sexuelles (viols, tentatives de viol, attouchements du sexe, des seins ou des fesses, baisers imposés par la force, pelotage) au cours de leur vie.
Source : Enquête « VIRAGE », INED, 2016..
1 jeune femme sur 20 de moins de 35 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie.
Source : Enquête « VIRAGE », INED, 2016..
Entre 2011 et 2018, 94 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols par an en moyenne (0,4% des femmes). Dans 45 % des cas décrits l'auteur est un conjoint ou un ex-conjoint.
Environ 30 000 personnes sont prostituées en France.
85% des personnes prostituées en France sont des femmes.
La part des personnes étrangères parmi les personnes prostituées a doublé depuis les années 1990. 93% des personnes prostituées en France sont étrangères, principalement originaires d’Europe de l’Est (Roumanie et Bulgarie), d’Afrique de l’Ouest (Nigéria) et de Chine.
Source : Lettre de l’Observatoire National des Violences Faites aux Femmes (ONVF), Prostitution, octobre 2015
En 2017, 219 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année.
Et 8 femmes sur 10 déclarent avoir été également soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales.
Source : La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, n°13, Novembre 2018
​
En 2008, 9% des femmes immigrées ayant entre 51 et 60 ans ont été mariées contre leur gré.
La fréquence est moindre chez les immigrées plus jeunes (2% pour les 26-30 ans) et chez les filles d’immigrés (1% des 26-30 ans).
En 2004, il a été recensé qu’environ 53 000 femmes adultes vivant en France avaient été victimes de mutilations sexuelles au cours de leur vie. 9 victimes sur 10 ont été excisées avant l’âge de 10 ans.
Source : Andro A. et Lesclingand M., « Les mutilations sexuelles féminines : le point sur la situation en Afrique et en France », in Population & sociétés, n° 438, INED, octobre 2007
1 femme sur 5 a été victime d’harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
5% seulement des cas ont été portés devant la justice.
Source : Enquête IFOP pour le Défenseur des droits - mars 2014
Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) estime que jusqu’à 5 000 femmes sont victimes de « crimes d’honneur » chaque année.
Source : ONU - Journée internationale des femmes
Pour aller plus loin :